- Credo
-
« Faire l’inventaire ou la critique de notre civilisation, qu’est-ce à dire ? Chercher à tirer au clair d’une manière précise le piège qui a fait de l’homme l’esclave de ses propres créations. Par où s’est infiltrée l’inconscience dans la pensée et l’action méthodiques ? L’évasion dans la vie sauvage est une solution paresseuse. Il faut retrouver le pacte originel entre l’esprit et le monde dans la civilisation même où nous vivons. C’est une tâche au reste impossible à accomplir à cause de la brièveté de la vie et de l’impossibilité de la collaboration et de la succession. Ce n’est pas une raison pour ne pas l’entreprendre. Nous sommes tous dans une situation analogue à celle de Socrate quand il attendait la mort dans sa prison et qu’il apprenait à jouer de la lyre… Du moins, on aura vécu… »
Simone Weil, La Pesanteur et la grâce, 1948
- Curriculum vitæ
-
Je débute mon parcours universitaire avec une licence en génie électrique à McGill (2008-10), avant de bifurquer vers l'architecture auprès de l’ENSA Paris-Est (2010-13), suivi d'un Erasmus à l'USI Mendrisio (2012-13) et enfin un master à l’EPF de Lausanne (2014-16).
En septembre 2015, lors de mes études, je fonde « orthos logos » (initialement « Atlas of Places »), une plateforme didactique et maison d’édition.
En 2018-19, je suis assistant-académique à l’ETHZ, puis en 2021-23, à l’EPFL.
Depuis 2023, je suis éditeur et cartographe, à Bolquère, en Cerdagne.