Thomas Paturet

Credo
Les activités exercées sont l’édition et la cartographie. On trouvera ici deux déterminations : d’une part d’apporter une alternative à l'intempérance adoubée par le nihilisme ambiant ; d’autre part un démontage sémiologique de notre territoire. Cela émerge d’un constat simple : pas de solution sans son instrument d'analyse fine. Tant qu’un problème ne se décrit pas correctement, la solution potentielle ne sera que le fruit du hasard ; et un tir au hasard atteint rarement sa cible.

Qu’est-ce qu’un paysage authentique ? La question de l’authenticité est la première qu’il faut se poser par rapport à l’environnement. Un paysage authentique cherche à se confondre à l’existant — « l’existant » pérenne, qui ne se dissimule pas derrière des rhétoriques économiques et sociales court-termistes. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre ce qui nous précède et ce vers quoi on se dirige. Il emprunte au passé la sémantique nécessaire à donner du sens au présent ; facilitant ainsi une continuation historique, porteuse de traditions. Il initie un dialogue entre fonction et esthétique, entre usage et conception ; il se veut révélateur des routines, du quotidien, du patrimoine, des techniques constructives et des matériaux.

Peut-être faudrait-il, avant de faire de l’architecture, savoir « où l’on est ». Car si nous façonnons le paysage, les paysages nous façonnent en retour. La cartographie cherche à dévoiler ce façonnement. La carte est ainsi rarement neutre, elle traduit une ambition assumée. Elle cherche à accueillir, selon ses degrés d’interprétation et ses symboles géologiques, paysagers, économiques, architecturaux et sociaux, le cheminement d’une pensée. Affiner cette pensée via la carte, c’est hiérarchiser et organiser notre relation à notre environnement : la convention devient construction.
Profile
Je suis l’éditeur de la maison d'édition et de la plateforme didactique orthos logos (initialement « Atlas of Places »), implantées en Cerdagne depuis 2015.

Je suis diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (M.Arch, 2016) ainsi que de l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée (B.Arch, 2013). J’ai eu le plaisir de travailler pour l’Atelier Charles-Henri Tachon à Paris, Clément Vergély Architectes à Lyon et Made in Sàrl à Genève.
Expositions
2019 Two Sides of the Border, Aedes Architecture Forum, Berlin
2019 Polestar Keynote Presentation, Göteborg, Suède
2018 Two Sides of the Border, Yale Architecture Gallery
2016 Baltic Pavilion, La Biennale di Venezia
Conférences
2023 Forum Alpinum, EPFL, Salvan, Suisse
2023 Retour au réel, École nationale supérieure d'architecture de Lyon, France
2023 DSA Architecture et Patrimoine, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, France
2023 PNR des Pyrénées catalanes, Ateliers Hors les Murs, Llo, France
2022 Ostbayerische Technische Hochschule (OTH), Regensburg, Allemagne
2022 École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, France
2022 6th Rencontres de l'EDAR, EPFL, Lausanne, Suisse
2022 LAB-TT, Escuela Técnica Superior de Arquitectura de la Universidad de Granada, Espagne
2021 L'intérêt du désintérêt, Musée du Papier Peint, Mézières, Suisse
2021 La Recherche et le Terrain, ENSA Paris-La Villette, France
2021 Laboratorio Rurale, Università degli Studi di Cagliari, Italie
2021 uda_ (ASAR), EPFL, Lausanne, Suisse
2020 Journées Nationales de l’Architecture 2020 / MAOP, France
2020 Transdisciplinary Lecture Series, TU Delft, Pays‑Bas
2019 PRAHA / Fórum pro architekturu a média, Brno, République tchèque
2019 Constructed Natures Symposium, TU Delft, Pays‑Bas
2018 EDCH Conference, Munich, Allemagne
2018 pool Architekten, Zürich, Suisse
2017 OSA Act of Resilience 4, Mendrisio, Suisse